top of page

Trez'or d'Hamarkhis

Elevage de Bouledogue-Français L.O.F

Le chien parfait n'existe pas !

Définition d'un standard de race:

 

Le standard est une référence. Il s’agit d’un texte officiel que la FCI (Fédération cynologique Internationale), chapeautant les sociétés canines qui lui sont affiliées (80 au total à travers le monde – la Société centrale canine pour la France), doit valider et approuver. Ce texte est ensuite traduit dans les langues des différents pays où il est diffusé. Le standard liste les caractéristiques morphologie de la race.

                             

                                           Utilité:

 

Un standard sert en exposition canine. Des juges apprécient les caractéristiques physique des animaux présentés en fonction du standard.Plus lanimal est proche du standard mieux il est classé.

 

Les standards sont aussi utiles aux eleveurs qui doivent s'assurer de ne pas produire des animaux ayant des particularités considérées comme un défaut pour la race.

Ainsi les animaux élevés devraient être le plus proche possible du standard. Il leur indique en quelque sorte une ligne à suivre.

 

 



  

                         
Le chien parfait, celui répondant en tous points à ceux listés par son standard existe-t-il ? Non, mais nombreux sont ceux qui s’en approchent et c’est ce qui fait la qualité d’un cheptel, que ce soit en France ou ailleurs. 

 

Pour le néophyte, le texte d’un standard peut sembler très précis, trop même parfois ! La marge de manœuvre permettant aux juges qui s’y réfèrent pour donner leur point de vue sur un chien existe tout de même. 

Un standard peut être amené à évoluer dans le temps. Taille, poids, couleur de robe, pour ne citer que ces exemples, peuvent connaître des changements, des « aménagements ». 

bottom of page